L'écosystème de la coopérative


Ce qui caractérise la culture du Château c'est sa diversité, tant au niveau des personnes qui y vivent que par la richesse des projets qui sont amenés par les habitants. Diversité aussi dans la nature qui entoure la maison : un parc et ses nombreux arbres, un verger, un grand jardin potager et de nombreuses plate-bandes fleuries. 

Quelques personnes à l'origine du projet et ayant co-construit la coopérative vivent encore là, et comme d’autres venues plus tard, amènent leur expérience, leur savoir-faire et savoir-être dans cette aventure! La population a changé au fil du temps, départs, arrivées, naissances, groupes d’enfants et d’adolescents qui, encore aujourd’hui, se côtoient et grandissent là, dans une belle dynamique qui anime la maison. Et tout cela dure depuis plus de 40 ans ... cet anniversaire a été honoré en 2022 par une grande fête, avec concert, repas et expositions dans les locaux de la maison.

COMMENT ÇA FONCTIONNE ?
Aujourd’hui la coopérative rassemble environ 50 personnes, actuellement entre 6 et 81 ans, vivant dans 20 appartements, tous de différentes tailles. La Codhava loue ses appartements à des personnes devenues coopératrices. Chaque appartement fait l’objet d’un bail. Les coopérateurs et coopératrices sont donc locataires et versent leur loyer mensuel à la société, tout en gérant ensemble ses biens, et les activités qui s’y déroulent. 

Bâtie sur un espace de 2 ha, la propriété est divisée en jardins potagers, parc, verger, plate-bandes et chacun participe à l’entretien de l’ensemble. Six samedis par année ont lieu des journées de Grands Travaux , avec petit déjeuner, repas de midi et goûter. 

Des salles communes sont à disposition : une cuisine et une salle à manger commune, une salle de jeux, une salle de spectacle qui sert aussi de salle de réunion, une salle à usages multiples, une grande buanderie, un local administratif, ainsi que plusieurs autres petits locaux et de nombreux couloirs. L’entretien courant est réalisé par les habitants, sous forme de conciergeries ou de groupes responsables. 
Chaque samedi, hormis les vacances et fêtes officielles, les habitant-e-s se retrouvent autour d’un petit déjeuner en alternance avec un brunch ou un repas, préparés et offerts par des personnes de la maison.
Plusieurs fois par année, des spectacles et des concerts sont proposés dans les locaux de la maison. Par ailleurs, des initiatives privées de groupes ou d’individus donnent une vie personnelle et colorée aux pulsations de la maison. Certaines salles communes peuvent être louées à des groupes, à des personnes extérieures, pour l’organisation de cours ou de stages. 

Pour favoriser la gestion commune et répondre à des obligations légales, l’Administration est constituée de 3 à 5 personnes coopératrices, élues ou réélues chaque année. Elle traite les affaires courantes, prépare des dossiers à présenter aux réunions d’habitants et aux assemblées générales. Une Commission Technique, de 3 à 5 personnes réélues chaque année également, fonctionne pour harmoniser les multiples entretiens et transformations des bâtiments. Ce qui touche à leur tâche est discuté, agréé par eux ou soumis à la réunion d’habitants. 

La réunion d’habitants a lieu environ une fois par mois. Là sont discutés les divers points à l’ordre du jour relayés par l’Administration ou la Commission Technique, de même que les propositions ou informations venant des habitants. La réunion est animée à tour de rôle par une personne de la maison, de même que la prise du procès-verbal. 

Consulter sous statuts pour compléments d’information.
La chenille géante a été construite par les familles pour l'anniversaire des 40 ans de la Codhava en 2020.
Recherche